|
|
Créé
à la demande des professionnels, ce BTS est tourné vers la gestion des
PME-PMI et l’aide à apporter aux chefs d’entreprise qui ne disposent pas
obligatoirement de compétences en gestion. Le titulaire de ce BTS a donc
la charge d’assurer les fonctions :
• administratives (organisation du travail administratif, gestion du
personnel, gestion et utilisation des matériels bureautiques et
fournitures de bureau, relations avec les administrations...) ;
• comptables (suivi des opérations courantes en relation avec les
clients, les organismes sociaux...) ;
• commerciales (relations avec les clients et les fournisseurs, gestion
des approvisionnements et des livraisons, participation à l’action
commerciale, recherche de nouveaux clients, études de marché, actions
publicitaires...).
Afin de préparer les futurs professionnels à ces multiples tâches,
l’enseignement comprend les matières suivantes : méthode
d’administration et de gestion des PME-PMI, applications bureautiques et
informatiques, économie générale et appliquée, droit, expression, etc.
Ce BTS est ouvert aux titulaires de tous les bacs mais plus
particulièrement aux bacheliers STG ayant suivi de préférence l’option
gestion des systèmes d’information. Il ne conduit généralement pas à la
poursuite d’études, car il est reconnu dans le milieu des petites et
moyennes entreprises.
|